Forums des Unskilled-Found
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
avatar
Wiira
Messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2017

Guide Drood Equilibre by Wiira Empty Guide Drood Equilibre by Wiira

Sam 7 Avr - 17:34
Le druide équilibre PvE (3.3.5)

Je sais que Tendra a déjà fait un tuto, mais plutôt que de débattre je vous propose de vous expliquer ma vision du Moonkin!

INTRODUCTION

Allez on est parti pour le guide du druide équilibre, aussi appelé chouette, poulet, pintade et possédant tout un palmarès de titres tout aussi peu glorieux...
Tout d'abord, le druide équilibre, ça sert à koa? (mis à part à pourrir les screenshots)
Hé bien vous serez peut être surpris de l'apprendre, mais le poulet a une réelle utilité en raid, qui lui permet de venir pour une autre raison que remplacer les festins de poissons si le cuistot est radin...
Et grâce à ce tutoriel, vous saurez convaincre les RL réticents de votre utilité. Bonne chance ! Finissons donc cette introduction par un petit explicatif de la hiérarchie aviaire poulet, avant d'entrer dans le vif du sujet :

Moonkin : Tout simplement le nom de base, le Sélénien, un habitant de la Lune.
Boomkin : Un Sélénien avec un gros DPS.
Oomkin : Un pauvre Sélénien qui a souvent soif : une faible régénération de mana.
Doomkin : Un Sélénien monstrueux en PVP, autant dire que c'est très rare, le Sélénien étant la nourriture favorite des adeptes du PVP.
Newbkin/Noobkin : Plutôt clair. Un pauvre petit nouveau (ou pas) Sélénien, sans expérience.

Section I : LE TEMPLATE (glyphes en bonus)

Construire son template palier par palier :
Dans cette section je vais pas mal parler de ce que j'appellerai le dop -non ce n'est pas une drogue pour moonkin- (dps optimal du poulet).
Et le dop, tourne légèrement au dessus de 20k dps... Autant dire qu'on
a de la marge !
Le dop, donc, représente le dps que vous aurez avec un équipement optimisé et en maîtrisant correctement votre poulet. L'efficacité d'un talent se mesure donc par son pourcentage de dop !
Pour donner une approximation, disons qu'un point de talent à 1% de dop devient indispensable.
Cependant mon super dop est mesuré sur un combat fixe... Certains talents n'augmentant pas ou peu votre dop vont donc prendre de l'ampleur sur des combats plus techniques !

PARTIE EQUILIBRE :

Palier 1 :

Colère stellaire : Talent indispensable (plus de 9% du dop pour 5 points)
Genèse : Affecte aussi Ouragan et Tranquillité. Cependant ce talent n'est pas très utile (environ 0,6% du dop pour 5 points)
Pour le moment, on met donc 5 points dans Colère stellaire.

Palier 2 :

Lueur de la lune : Le talent le moins intéressant au niveau de l'économie de mana.
Je parlerai des talents anti-oomkin à la fin de la section, puisqu'un manque de mana peut se faire ressentir avec peu de stuff.
Majesté de la nature : Talent indispensable (environ 3% du dop pour 2 points)
Éclat lunaire amélioré : Talent encore une fois peu utile en 4t10, un peu plus cependant que Genèse (0,5% du dop pour deux point)
Cependant s'il vous reste le 2t9, il faut savoir que le bonus aux critiques s'applique aussi sur le DoT, et ce talent prend de l'ampleur.
C'est bien beau tout ça mais faut quand même débloquer le palier 3... On met donc 2 points dans Majesté de la nature, 2 points dans Éclat lunaire amélioré et 1 point dans Genèse.

Palier 3 :

Grâce de la nature : Talent indispensable (plus de 9% du dop pour 3 points)
Splendeur de la nature : Talent indispensable (environ 2,5% du dop pour 1 point)
Allonge de la nature : Talent pas indispensable, il n’apporte aucun bonus de dégâts, mais peut vous éviter de stop dps pour descendre votre agro (mais je pars du principe que nous avons plusieurs paladins pour y remédier).
On met donc 3 points dans Grâce de la nature, 1 dans Splendeur de la nature et il nous reste 1 points dans Genèse(palier 1)

Palier 4 :

Vengeance : Talent indispensable (19% du dop pour 5 points... Ça calme)
Dû à l'étrange système des lois régissant le cumul des bonus de cc, ce talent provoquera avec un Diamant flambeciel chaotique un bonus de 109% aux critiques, à la place des 103% que la logique clame toujours en vain !
Focalisation céleste : Talent indispensable (environ 1,2% du dop pour 3 points). A ceci s'ajoute la réduction de la perte de concentration indispensable sur certains combats.
Plutôt simple pour ce palier. On met 5 points dans vengeance, 3 dans Focalisation céleste, et rendez-vous au palier 5 !

Palier 5 :

Soutien lunaire : Talent indispensable (4% du dop pour 3 points)
Essaim d'insectes : Talent indispensable (1,3% du dop pour 1 point)
Essaim d'insectes amélioré : Talent non indispensable, mais conseillé (environ 1,5% du dop pour 3 points). C'est de ce talent qu'il vous faudra retirer des points si vous avez besoin d'aller chercher un talent plus utile pour l'optimisation du raid.
Il faut aussi savoir que le bonus au cc de Colère se fait si votre Colère touche la cible lorsque essaim d'insectes est présent. Ce talent est donc moins utile (si on chipote) à max range.
Finalement, on mettra 3 points dans Soutien lunaire, 1 dans essaim d'insectes et 3 dans Essaim d'insectes amélioré.

Palier 6 :

État de rêve : Avec un équipement optimisé, il devient plus utile qu'Intensité. Ces talents sont tous deux plus efficaces en tant que talents d'économie de mana que Lueur de la lune. Cependant un vrai
boomkin n'a pas besoin de ça pour garder son mana.
Fureur lunaire : Talent indispensable (plus de 6,5% du dop pour 3 points)
Équilibre de la puissance : Tout dépend de votre toucher. Grâce à ce talent vous pourrez choisir entre 13%, 11% ou 9% de toucher (avec un draenei dans le groupe de raid), soient 342, 289 ou 237
de score de toucher, selon votre équipement.
Pour résumer, on met donc 3 points dans Fureur lunaire (on s'occupera du toucher et des problèmes de mana avec les points restants à la fin de cette section)

Palier 7 :

Forme de sélénien : Vous devenez enfin un vrai moonkin ! Talent bien sûr indispensable, il sera la source de la plus grande partie de votre économie de mana, et donne un bonus de 5% au cc du raid
(non cumulable avec les bonus équivalents)
Je parlerai plus en profondeur des bonus apportés par le poulet dans la section suivante.
Forme de sélénien améliorée : Indispensable. L'aura de sélénien améliorée se cumule en effet avec le totem de courroux de l'air (mais pas vindicte rapide) et offre donc 3% de hâte au raid, en plus
d'augmenter votre ps de façon non négligeable (presque 3% du dop pour 3 points)
Lucioles améliorées : Talent indispensable (seulement 1% du dop pour 3 points). Seulement il faut savoir que tout le raid compte sur vous pour ce débuff qui apporte aussi 3% de toucher au raid (non cumulable avec misère)
Il faut savoir que le bonus cc est actif pour vous même si c'est un autre moonkin (qui a des points dans ce talent) qui pose ses Lucioles.
On met donc 1 point dans Forme de sélénien, 3 dans Forme de sélénien améliorée, et 3 dans Lucioles améliorées, avant de passer au palier suivant.

Palier 8 :

Frénésie du chouettide : Talent assez peu utile normalement, mais sur firestorm, j’ai remarqué qu’il proc énormement.
Colère de cénarius : Talent évidemment indispensable (plus de 10% du dop pour 5 points)
Donc pour ce palier, simplement 5 points dans Colère de cénarius et 3 points dans Frénésie du chouettide.

Palier 9 :

Éclipse : Indispensable on ne discute même pas (environ 18% du dop pour 3 points). Contrairement
(malheureusement) à Grâce de la nature, le talent proc lorsque le sort touche la cible.
Typhon : Ce sort n'a pas sa place dans votre cycle dps, cependant son bump peut être utile voire
indispensable. A vous de vous adapter selon votre raid.
Force de la nature : Pas indispensable, pas négligeable non plus (tentez de les invoquer juste avant
une BL pour plus d'efficacité, ou lorsque vous bougez). Un peu moins de 1% du dop en moyenne.
Grands vents : Très peu utile finalement, le zoning n'est pas souvent plus efficace que le monocible
sur boss.
En fin de compte, seulement 3 points dans Éclipse pour ce palier.

Palier 10 :

Seulement Terre et lune ici, et ce sera 3 points dedans (environ 5,5% du dop)

Palier 11 :

Météores, un sort (très) utile, que vous pouvez cast en bougeant et qui fait proc tous vos CD ups et vos talents. A utiliser donc avant une phase de burst, en mouvement, ou plus généralement, dès que up et de préférence avant Éclipse solaire. En effet, ce talent va faire proc Grâce de la nature régulièrement et toutes vos Colères auront un temps de cast de 1s, même sans cc. (presque 7% du dop grâce à tous ces effets)
Il vous reste normalement 16 points.

PARTIE RESTAURATION

Palier 1 :

Marque du fauve améliorée : Plutôt utile et débloque les paliers suivants. On met deux points dedans. Cependant selon l'optimisation du raid et le nombre de druides, un seul druide avec ce talent suffit.
Mettez tout de même 2 points dedans pour commencer.
1050 à l'armure, 61 au caractéristiques et 75 aux résistances du raid avec 2 points.
Focalisation de la nature : Peut être très utile selon le combat. Cependant on verra avec les points restants à la fin de la section.
Fureur : Talent lui aussi utile (environ 3,4% du dop pour 5 points) et il faut débloquer le palier 3.
On met donc 2 points dans Marque du fauve améliorée et 5 dans Fureur pour ce palier.

Palier 2 :

Naturaliste : Inutile au possible.
Discrétion : Même topo que le précédent
Changeforme naturel : Inutile une fois encore, mais il faut bien débloquer le palier suivant, ainsi que Maître changeforme.
On met donc 3 points dans Changeforme naturel et on se rejoint au palier 3. Courage on tient le bon bout !

Palier 3 :

Intensité : Avec un stuff optimisé, ce talent devient moins utile qu’État de rêve. Cependant, d'après Captain Obvious, cela signifie aussi qu'il est plus utile avec un stuff en constitution. Il est aussi toujours plus utile que Lueur de la lune.
Augure de clarté : Le seul talent d'économie de mana que je vous force à prendre. Première raison, avec le 2t10 il augmente votre dps de façon non négligeable (plus de 3% du dop pour 1 point).
Deuxième raison, il vous fera économiser énormément de mana. Un petit plus qu'utilisent les vrais boomkins : Marque du fauve a une chance non négligeable de le faire proc. Donc si vous bougez, après avoir refresh vos DoTs, 1s avant d'arriver, claquez vous une marque du fauve ! Ça peut être
du dps de gagné.
Maître changeforme : 4% du dop pour 2 points, vraiment pas négligeable !
Pour ce dernier palier, 1 point en Augure de clarté, et 2 dans Maître changeforme.

Vous remarquerez qu'il vous reste maintenant 3 points, à distribuer en priorité dans Équilibre de la puissance selon votre toucher, puis dans les talents qui vous semblent utile, ou que votre raid nécessite. Pour ma part je vous conseille en priorité :

État de rêve/Intensité si vous avez des problèmes de mana (ce qui ne devrait pas être le cas)
Force de la nature
Typhon (pour icc hm par exemple, ou même pour un confort de jeu)
Focalisation de la nature ou encore Genèse.


GLYPHES :

Glyphe de Feu stellaire : Plus de 2% du dop
Glyphe de Météores : Environ 2% du dop
Glyphe d’Éclat lunaire : presque 3% du dop si couplé avec Glyphe de feu stellaire. Sinon, environ
1,6% du dop.
Voici ceux que je préconisais. Cependant, suivant votre style de jeu vous pouvez utiliser :
Glyphe d'Essaim d'insectes : Environ 1,7% du dop
Glyphe de focalisation : 1,5% du dop. Attention ! 1,5% du dop SI bien utilisé ! Ce sort n'aura plus
que 21m de portée maximum.
Pour les mineurs, les seuls vraiment utiles sont les glyphes de Renaissance apaisante et Célérité.
A vous de choisir le dernier.
C'est donc fini pour le template. Vous êtes bien partis sur la voie du boomkin les amis !

Section 2 : LES BUFFS DU POULET :

13% aux dégâts des sorts, via son talent terre et lune
3% au toucher du raid, via le talent lucioles améliorées
5% au cc du raid, via l'aura de sélénien
3% à la hâte du raid, via l'aura de sélénien amélioré
Ces bonus peuvent aussi être apportés par d'autres classes (et ne sont pas cumulables), cependant, le druide apporte aussi:
1 rez battle toutes les 10 minutes (renaissance)
1050 à l'armure, 61 au caractéristiques et 75 aux résistances du raid (don du fauve)
1 innerv' toutes les 3 minutes, que le poulet aura toujours dispo, puisque c'est une classe qui finit un combat avec plus de mana qu'il n'en avait au début.
Et bien sur, de l'optimisme, de la bonne humeur et de la mayonnaise...

Section 3 : LES STATISTIQUES DU POULET :

Toucher :

26.23 de score de toucher donne 1% au toucher des sorts. Le cap toucher est le plus important à
atteindre. Cependant, une fois atteint, il ne sert plus à rien de monter le toucher. le druide équilibre
a l'avantage de pouvoir jouer avec son cap toucher en fonction de son stuff grâce au talent équilibre
de la puissance. Il peut donc choisir entre 13%, 11% ou 9% de toucher (avec un draenei dans le
groupe de raid), soient 342, 289 ou 237 de score de toucher.

Puissance des sorts :

Augmente les dommages des sorts avec un coefficient de 1,283 en raid optimisé.

Score de hâte :

32.79 de score de hâte donne 1% de hâte des sorts. En dessous du cap qui est de 401 (1s de cast pour
Colère sous Grâce de la nature), tous nos sorts bénéficient de la hâte. La Hâte est donc très utile en
dessous du cap, mais perd de l'efficacité ensuite .

Score de cc :

45.9 de score de cc donne 1% aux chances de critique. Avec Vengeance et un diamant flambeciel
chaotique, un critique fait 2,09 fois le dommage d'un non-critique. Le critique augmente aussi
l'uptime de Grâce de la nature, ainsi que le temps moyen d'un proc d’Éclipse et le mana rendu par la
Forme de sélénien. Le critique devient plus intéressant que la hâte dès le soft cap hâte atteint.
Cependant, il existe aussi un soft cap cc qui varie de 1000 à 1100 selon votre intelligence (1575.5 –
Intelligence/3).
Une fois atteint, le critique devient moins utile que la hâte, mais de très peu.

Intelligence :

L'intelligence vous donne 0,0074% de critique et 0,148 de ps par point en raid optimisé. Ainsi que 18,5 points de mana et de la régénération si vous avez des points dans État de rêve.

Esprit :

L’esprit vous donne 0,337 de ps par point en raid optimisé, et augmente votre régénération.

Au niveau de la priorité des statistiques, on aura donc :
Toucher, jusqu'au cap
Puissance des sorts
Hâte, jusqu'au cap
Cc, jusqu'au cap
Hâte
Cc
Intelligence
Esprit

Pour le gemmage, il découle directement des statistiques prioritaires.
Le gemmage est là pour combler les caps non-atteints au début. Une fois le pas franchi, je vous
conseille:

Rouge => 23 ps
Jaune => 12ps et 10 hâte
Bleu => 12 ps et 10 esprit

Pour les enchantements, c'est le même topo :

Tête => 30 ps et 20 cc (Kirin Tor révéré)
Épaules => 24 ps et 15 cc (Fils de Hodir exalté)
Dos => 23 hâte
Torse => 10 toutes caractéristiques
Poignets => 30 ps
Gants => 28 ps
Jambes => 50 ps et 20 esprit
Bottes => 12 toucher et 10 cc
Arme => 63 ps pour une arme à une main, 81 ps pour un bâton
Pour les professions, tout est relativement équivalent. Couture est légèrement plus puissant que les autres, ainsi que Ingénieur si bien maîtrisé.
Les métiers de farm sont bien entendu hors de question, et les autres apportent tous un bonus équivalent.

Et maintenant, les bijoux à proc ps, que vous devrez trier selon leur accessibilité et vos besoins en tant que poulet :

Les nombres représentent la ps fixe apportés par les procs.

Écaille du Crépuscule carbonisée : 201 normal, 235 Héroïque
Longue-vue de Muradin : 180 normal, 200 Héroïque
Objet étranger déplacé : 210 normal, 242 Héroïque
Phylactère de la liche sans nom : 202 normal, 228 Héroïque
Et bien sûr, bien sûr, le dernier mais non le moindre... Le règne des non-vivants qui est le trinket le plus opti pour nous ! (5,5% du dop pour l'héroïque) Attention, je ne sais pas encore s'il est correctement script sur le serveur.

Section 4 : LE CYCLE DU POULET :

Passons maintenant au cycle dps, qui est plutôt simple.
L’ouverture :
Lucioles
Météores (si le boss le permet, faites attention à ne pas foutre le bordel avec ce sort), qui active tous vos procs (à réutiliser donc dès que possible, avant une BL ou une phase de burst si possible)
Pour les dots, deux configurations possibles en fonction de votre cc fullbuff.
Moins de 50%: Je vous conseille de commencer par éclat lunaire, puis essaim d'insecte, et de spamer le feu stellaire. De cette façon, le proc d'éclipse solaire sera rapide et une grande partie sera sous essaim d'insecte.
Plus de 50%: je vous conseille de commencer par essaim d'insecte, puis éclat lunaire, de cette façon, vous pouvez commencer a spamer colère (plus rapide que feu stellaire) afin de faire proc éclipse lunaire rapidement, qui va refresh éclat lunaire et le faire durer toute l'éclipse.
/!\ Les éclipses ont un CD interne de 30s, je vous conseille donc l'addon SquawkAndAwe, qui vous permettra de gérer au mieux vos éclipses /!\
Voila pour l'ouverture. La suite est un bête enchaînement d'éclipses lunaires/solaires.
Dans le cas d'un cycle normal, éclat lunaire est a refresh avant éclipse lunaire et essaim d'insectes avant éclipse solaire.
Dans le cas d'un cycle parfait (enchaînement de deux éclipses sans aucun trou), il faut tout de même refresh le dot correspondant à l'éclipse en cours dès le début.
Petite astuce, durant une éclipse solaire parfaite, cast une Colère avant le refresh DoTs augmentera votre dps (un pitit peu hein)
Avant une BL, il faut absolument faire proc votre éclipse lunaire (éclipse solaire étant inutile) de cette façon, vous pourrez avoir 2 éclipses lunaires en une BL
Durant une phase de déplacement, n'oubliez pas de refresh vos dots, c'est toujours 2 secondes de gagnées, ainsi que du dps. En référence à un collègue moonkin, j'ajouterai que les bons poulets
sautent en se déplaçant, et que cela augmente aussi votre dps.
Sachez aussi qu'un /poulet avant de charger vous donne un proc interne de déconcentration du boss.

CONCLUSION :

En conclusion, un petit aperçu de la malédiction du poulet, dans un dialogue boomkin/newbkin :
C'est plus drôle en anglais, donc je le laisse comme ça...

Q: I cast a whole bunch of Wraths and Eclipse didn't proc.
A: That's not a question.

Q: Fine. Should I replace spellpower with crit and/or gem for crit to fix this?
A: No.

Q: But it's really annoying when that happens!
A: It is. Deal with it.

Voila voila, c'est assez dense, mais j'espère que ça vous aidera pour vous améliorer en Moonkin!

Je suis évidement ouvert à la critique n'étant pas vieux sur le serveur, car il y'a forcement des scripts que je n'ai pas encore découvert!

Bisous,
Tendra
Tendra
Admin
Messages : 278
Date d'inscription : 09/05/2016
https://unskilledfound.forumactif.com

Guide Drood Equilibre by Wiira Empty Re: Guide Drood Equilibre by Wiira

Sam 7 Avr - 19:04
Salut, j'ai quelques questions:

Tu parles de 20k dps c'est en NM ou en HM ?

"il existe aussi un soft cap cc qui varie de 1000 à 1100 selon votre intelligence (1575.5 –
Intelligence/3).
Une fois atteint, le critique devient moins utile que la hâte, mais de très peu."

Pourquoi ce cap ?  je pense que si tu met des % c'est plus explicite parceque 1000 ou 1100 c'pas pareil.

"Toucher, jusqu'au cap
Puissance des sorts
Hâte, jusqu'au cap
Cc, jusqu'au cap
Hâte
Cc
Intelligence
Esprit"

Pourquoi tu préfère la hâte au critique une fois les cap atteint ?

Pourquoi l'esprit en dernier vue que plus de 30% de l'esprit est convertit en PS ?

Pour ton open je ne suis pas vraiment d'accord, c'est toujours bien, quelque sois ton crit, de commencer par colère car la BL est lancé souvent tôt, un proc lunaire sous Bl ça fait plaisir, l’inverse c'est la cata surtout si tu joues avec de la hate.

Tu as oublié un bonus que donne la chouette.

Tu met des ps/hate tout le temps quelque sois ton stuff ?

Je trouve dommage d'en refaire un si ça n'apporte pas grand choses m'enfin bon.
avatar
Wiira
Messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2017

Guide Drood Equilibre by Wiira Empty Re: Guide Drood Equilibre by Wiira

Sam 7 Avr - 20:29
Alors tout d'abord si j'ai fais ce guide c'est pour amener une vision différente du moonkin et non refaire le même tuto ce qui n'aurait aucun intérêt!

Pour répondre à tes questions,

20kdps en 30% je précise, en HM comme en NM
Le cap crit c'est en gros 60% fullbuff avec notamment le proc idole.

Pourquoi la hâte plutôt que le critique ? Pourquoi le contraire, je précise que la différence est minime. La question que je me pose c'est est ce que tout les droods équi jouent critique parce qu'ils ont testé la différence ou parce que tout le monde le fait donc ça doit être mieux Smile

Pour l'intelligence et l'esprit c'est en effet une erreur de ma part que je vais corrigé.

Il est clair que je commence par colère peu importe mon critique sur les boss avec la BL en open, d'ailleurs je souligne bien que je dois proc lunaire avant chaque BL, je pars du principe que ça passe avant tout.

J'ai oublié Epines

Les gemmes bien sure PS+hate sauf si le cap hâte est atteint et pas le cap critique c'est écrit Smile après c'est de la logique.

En tout cas merci pour ta réponse et je le répète j'apporte une autre vision, vous en faite ce que vous voulez !

Mais en gros si on veut bien jouer equi il faudrait avoir 2 spé, une spé hate comme la mienne pour les boss mono cible et une spé plutôt critique pour les boss multi.

Peace,
Tendra
Tendra
Admin
Messages : 278
Date d'inscription : 09/05/2016
https://unskilledfound.forumactif.com

Guide Drood Equilibre by Wiira Empty Re: Guide Drood Equilibre by Wiira

Sam 7 Avr - 23:11
En faite tout les druide equi jouent en hâte. Avec le torse t10 et compagnie. Sur mon topic je dit pourquoi selon moi stack la blinde de hâte est complètement inutile.

Pour le cap crit j'ai le calcul détaillé sur mon topic si tu veux regarder.

Pour le buff qu'il manque c'est juste les 3% d'avoidence de essaim d'insectes.

Pourquoi hâte en mono et crit en multi ? Perso ce que je comprend pas c'est pourquoi vous stockez de la hâte qui diminue d'à peut près 0.01s pour 100 hate le cast de SEULEMENT feu stellaire au lieu de choper de lesprit et du crit qui up les degats de TOUT les sorts?
Contenu sponsorisé

Guide Drood Equilibre by Wiira Empty Re: Guide Drood Equilibre by Wiira

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum