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Date d'inscription : 02/08/2017
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Guide Fmage Yhuno

le Sam 10 Mar - 16:19
Voici le guide Fmage de Yhuno, qu'il avait fait sur Paragon. Y'a surement quelques trucs qui varient (comme le T9 mage etc ... ), j'ai pas relu, et j'ai la flemme de corriger. Et lui aussi j'imagine.

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cc tlm

Opti perso

Spécialisation


Cliquez sur l'image si vous voulez connaître les détails des talents.

En arcane 2/2 en absorption de la magie et 3/5 en concentration des arcanes plutôt qu'un 0/2 5/5.
=> Sacrifice de mana pour avoir de la survie.
2/2 Jet de flammes 1/3 Maître des éléments plutôt que 0/2 3/3.
=> Sacrifice de mana pour avoir de la portée.

Cette spé nécessite de toujours commencer avec 3 gemmes de mana up, les utiliser dès que vous avez 3500 de mana manquant (double aura à utiliser).
Si le fight dure longtemps vous pourriez avoir des problèmes de mana, mais en général ce sont des fights où vous pourrez évocation. (Stop dps sur putri et halion, frostmourne sur LK).

Métiers
Ingénieur
Meilleur métier et de loin.
Enchant gant : +340 de hâte pendant 12 secondes avec 1 min de CD à la place de 28PS
Enchant cape : 27 PS à la place de 23 hâte
Enchant bottes : 24CC à la place de 12hit 12 CC, et permet de se déplacer très rapidement pendant 5 secondes !
Utilisation des bombes de saronite (que je n'ai jamais utilisé)

Joailler
Second meilleur métier selon moi.
Permet d'avoir trois gemmes améliorée.
(39ps-23ps)*3= + 48 ps
ou
(34cc-20cc)*3= + 42 cc

Couturier
Très apprécié des magiciens, personnellement je n'aime pas.
Enchante la cape avec un Proc de 295 ps pendant 15 secondes et un cd interne d'une minute.
295ps*15/60=73.75PS
Si on enlève les 27 de PS de l'enchant ingénieur, on arrive à 46.75 PS de moyenne.
Après ce proc scale avec les CD, par exemple à l'open, et un fight ne se termine pas juste avant qu'il proc à chaque fois.

Autres métiers viables
Enchanteur : +46PS
Calligraphe : +46PS
TDC : +46PS
Dépeceur : +40CC
Forgeron : +2 chasses

Enchantements
Tête : 30ps 20cc
Épaules : 24ps 15cc
Cape : 27ps ou enchant coutu
Torse : 10 carac
Brassards : 30PS
Armes : 63PS
Gants : Enchant ingé 340hâte.12sec/1min
Ceinture : boucle de ceinture éternelle
Jambes : 50PS + 20 esprit
Bottes : 24cc

Esprit
L'esprit est une stat à ne pas négliger.
100 d'esprit de base se transforme avec
-10% spé
-10% BoK
-3% humain (éventuel)
=>125 esprit !
Avec l'armure de la fournaise (35%) plus le glyphe (20%) plus le 2T9 (15%) 70% de votre esprit sera converti en critique (en humain pour le cas présent)
125 d'esprit = 87CC
Donc 100 d'esprit de base correspond à 87CC !

Valeur d'un objet
Je n'ai pas encore fait de test pour vérifier la valeur des stats, je présume juste de son bon script (lol). Je précise ce point car la plupart des mages du serveur se gemment crit plutôt que PS. Je testerai le gemmage crit une fois full BiS, si il fonctionne j'éditerais ce post.
La comparaison erntre deux items est assez simple, il suffit de sortir sa calculatrice et faire :
intel x 0.3 + esprit x 0.87 + critique + PS + toucher + hâte x 0.8 = valeur d'un objet.

Explication des nombres :
Je prends comme valeur de base 1 critique et lui attribue la valeur arbitraire 1.
Il faut 3.3 en intel pour avoir 1 au score de critique (3.14 en gnome), pour l'esprit on l'a déjà vu c'est 0.87, 0.85 si vous nêtes pas humain. Pour le toucher, vous vous devez d'avoir votre cap et vous allez devoir gemmer toucher pour ajuster au mieux votre cap si nécessaire.
Pour la PS et la hâte, j'avais lu des posts sur elitist jerk et j'avais complété avec des tests... Grossomodo, croyez moi sur parole =D #escroc

Race
Nous sommes a2 (hélas) 3 choix s'offrent à nous :

Draeneï
+1% toucher = +26 au score de toucher au groupe
26*5=130... Cependant, vous êtes fmage, c'est vous qui dps et ce sont les autres qui buff ! =D Donc au final +26 que vous auriez pu avoir par quelqu'un d'autre c'est... meh.

Gnome
+5% intel
(intel unbuff + 37 + 60)*1.1*0.05/3.31= gain au score de critique

Humain
+3% esprit
(esprit unbuff + 37 + 80)*1.1*1.1*0.03*0.7 = gain au score de critique

Quelle race ?
Comparons le bonus gnome et esprit :
(intel unbuff + 37 + 60)*1.1*0.05/3.31>(esprit unbuff + 37 + 80)*1.1*1.1*0.03*0.7 <=> (intel unbuff + 37 + 60)>(esprit unbuff + 37 + 80)*1.1*1.1*0.03*0.7/1.1/0.05*3.31
(intel unbuff + 37 + 60)*1.1*0.05/3.31>(esprit unbuff + 37 + 80)*1.1*1.1*0.03*0.7 <=> (intel unbuff + 37 + 60)>(esprit unbuff + 37 + 80)*1.53
(intel unbuff + 37 + 60)*1.1*0.05/3.31>(esprit unbuff + 37 + 80)*1.1*1.1*0.03*0.7 <=> intel unbuff>(esprit unbuff + 37 + 80)*1.53 - 37 - 60
(intel unbuff + 37 + 60)*1.1*0.05/3.31>(esprit unbuff + 37 + 80)*1.1*1.1*0.03*0.7 <=> intel unbuff>esprit unbuf*1.53 +179-97
(intel unbuff + 37 + 60)*1.1*0.05/3.31>(esprit unbuff + 37 + 80)*1.1*1.1*0.03*0.7 <=> intel unbuff>esprit unbuf*1.53+82
intel unbuff>esprit unbuf*1.53+77
A partir du moment où votre intel est supérieure à 1.53 de votre esprit plus 82, Gnome est la meilleure race.
L'humain a cependant une raciale intéressante qui peut être utile sur pas mal de boss, pour enlever un hard CC ou un snare.


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Opti raid

Débuffs
13% dégâts magique : équi, dk impie, démo
3% crit : rogue venom, ret, cham elem
5% crit : Démono, Affli, fmage
3% toucher : équi, SP

Aura
5% hâte : cham
3% hâte : ret, équi
3% dégâts: ret, mage arcane, hunt BM
5% crit : équi, cham élem
-35% pushback : pal
+1% toucher : draeneï

Buffs
3%crit : foca du mage
10% stats : Pal, tambour (8%)
PS ; Démono, élem
60 Intel : mage, pet affli
80 esprit : priest, pet affli
+37 stats : drood, tambour
30%hâte.40sec : cham

Consommable
180 PS : flacon wrym de givre
500 hâte ou 200ps + 200crit .15sec/min/fight: potion de hâte ou magie sauvage
80PS.1min/3min : chapeflamme
46PS ou 40cc : bien nourri

Mana
requinquage : ret, SP, mage arcane
Béné sagesse : pal, cham

Power aura
Étant donné tout ce qu'il y a à vérifier, je vous conseille d'utiliser des auras pour connaitre en permanence ce qu'il manque à l'opti. Cela vous permettra de call, par exemple, un totem 5% hâte qui bénéficiera à tous les casters ainsi qu'aux heals (Cc Drynna). Il arrive très souvent que certains buffs ne soient pas refresh, hors de portée, ou qu'il y ait tout simplement un mort qui enlève de l'opti. Dans ce dernier cas, une classe pourrait le remettre. Cela s'applique d'ailleurs à toutes les classes et tous les rôles.


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Cycle dps

Cycle dps de base
Pyro>LB>boule de feu et trait de feu, blink (transfert) ou bottes fusées en déplacement. Brulûre à placer si vous êtes dans un raid où il n'y a ni démono, ni affli et que vous êtes le dernier fmage au recount. (c'est pas censé arriver, on joue en 25HM).

CD
Vous vous devez de claquer vos CD intelligemment. Comprendre chacun des CD, en quoi il scale ou non avec tel autre CD, phase de boss, potion etc...

Exemples
-Ne claquez pas vos image à 40% du boss si vous savez pertinemment que le combat ne va pas durer plus de trois minutes de plus !
-Ne les claquez pas non plus si vous savez que la BL n'a pas encore été claquée (typiquement lanathel, ou LK25HM en p5).
-Ne claquez pas vos gants ingé si le CD interne de votre phyla est à 5 secondes !
-N'attendez pas de les claquer non plus si vous voyez que votre scale est à 30sec de CD et votre phyla 60.

Réfléchissez toujours et réfléchissez en amont ! Plus vous réfléchissez à ce que vous allez devoir faire (plutot que de spam bdf tout le fight en mode no brain) plus vous allez être capable de profiter du potentiel de vos CD.

Combustion
La combustion est un CD offensif particulier. Il scale uniquement sur les dégâts ! Dans une open classique, vous l'utiliserez donc sous 4T10, et quand vous avez vos procs bijoux. Des CD comme la furie, les gants ingé, l'infusion de puissance ou encore la raciale troll, scalent très mal avec la combustion ! (Pour le côté très technique : je dis très mal car il y a un petit avantage. Si vous avez un buff hâte et qu'il ne vous reste que quelques secondes sur un proc alors que votre autre bijou vient tout juste de proc, vous claquerez votre combustion à ce moment là, et vous aller devoir cast un maximum de sort sous le double proc avec la combustion, pas complètement inutile mais relativement restreint tout de même).
Pour finir, sachez que la combustion... est un cd particulier. C'est un CD pour voir à combien vous avez mis votre pyro et boule de feu max sous full proc. Ce CD permet en effet d'augmenter les dégâts des coups critique de 50% sur quelques sorts. Il permet certes d'avoir un bon enflammer bien stack qui peut durer longtemps, mais en pratique c'est négligeable dans le sens où vous devez vous déplacer et switch de cibles assez souvent. (je parle des vrais boss : Sindra, Prof et LK).
Notez que la combustion, comme les gants ingé, ne consomment pas de GCD. Il est donc préférable de les utiliser sur un GCD et non entre deux casts, où vous perdrez un peu de temps. Essayez aussi d'utiliser les gants ingé à la fin du GCD pour gagner une seconde.

Déplacement
Je dis souvent à Akmi :
"Un mauvais mage est un mage qui se déplace sans utiliser de GCD, il n'utilisera pas trait de feu.
Un bon mage est un mage qui se déplace sous GCD, il utilisera trait de feu.
Un très bon mage est un mage qui se déplace sous GCD, en utilisant LE MOINS POSSIBLE le trait de feu."
Concrètement vous devez réfléchir en permanence à où vous devez, devrez ou pourriez aller. Utilisez vos proc pyro et vos bombes vivantes pour y aller. Cela peut avoir des dizaines d'applications sur chacun des boss. Ça peut être sur des images miroir, sur le fait de claquer une combu qui peut sembler non opti mais qui va vous permettre d'avoir des GCD, ça peut être un transfert ou encore de claquer les bottes fusées sur un GCD LB (living bomb = bombe vivante) ou proc pyro. Vous allez dans ce dernier exemple vous déplacer très vite sur un GCD, et éventuellement sur un qui arriverait dans les 4 secondes plus tard. (attention, à ne pas utiliser sur tous les fights car les bottes peuvent avoir des utilités sur certains boss qui sont plus importantes que ce gain de déplacement).

2T10
Si vous avez le proc 2T10, que vous avez le proc pyro, qu'il n'y a aucune chance que le proc pyro se fasse écraser (par une boule de feu qui va arriver ni une explosion bombe vivante) alors la boule de feu est prio au proc pyro.
Et pour aller plus loin, s'il faut refresh une bombe vivante, vous aller la mettre, mettre une boule de feu, et ensuite utiliser le proc pyro, si vous êtes encore sous 2T10.
Pour ce faire il faut comprendre quand le proc pyro va arriver.
Deux critiques consécutifs vous feront avoir le proc pyro, cependant une fois que vous l'avez, le "compteur" de critique est remis à zéro donc votre prochaine boule de feu ou explosion de bombe vivante critique ne vous fera pas proc pyro. Sachant cela, vous saurez exactement quand il y a une chance ou non que le proc pyro se fasse écraser.
C'est une technique avancée qui vous permettra de cast plus de sorts tout en optimisant votre nombre de pyro.


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Tips

L'invisibilité
L'invisibilité reset la potion
Utilisation possible :
-Murmemort pour reset l'agro
-Envol de Sindra
-Un call stop dps (Halion ou prof en général)
-Au moment où on se fait tp en frostmourne

Boss
Gargamoelle
Pour aller au cac, vous pouvez utiliser bottes fusées sur LB et images, en 2 GCD pour serez placé.
Précast un choc de flammes sur les piques si tout le monde est packé.
Au niveau de la survie, un gardien de givre peut etre utile si vous n'êtes pas confiant sur les flammes.

Dame Murmemort
Les fanatiques du culte ont un sort qui augmente de 25% la hâte pendant 15 secondes. Ce sort est volable.
Si en sortie de CM on vous met un cyclone 6 ou un fear 8, vous pouvez utiliser votre racial humain si vous l'êtes. Vous pouvez aussi l'utiliser pour enlever le snare pour mieux kite. A utiliser sur un GCD.
Il est possible de décast la Dame en P2 avec contresort. Utilisez le sur un GCD, ou en cas de dernier recours si les cacs/elem dorment.
Utilisez la délivrance de la malédiction quand vous avez une malédiction de torpeur.
Gardien de givre utile en p2 si vous êtes low, un éclair multicible pourrait vous tuer.
Refresh votre lb sur le boss sur les phases CM si ils sont low.
Utilisez vos image en p2 pour enlever l'aggro pendant 30 secondes. Invisibilité, blink, bottes fusée, IB pour tempo.

Canno
Faites vous discret, cachez vous dans un canon et allez manger.

Portemort
Essayez de boule de feu les adds du fond au pop, ce sont en général les moins dps. Une boule de feu qui n'atteint pas sa cible c'est la PLS ultime. Les proc pyro dessus sont aussi pas mal. Vous pouvez aussi timer votre bombe vivante pour la mettre 12sec+ avant le pop des bêtes.

Pulentraille
Si vous pouvez, essayez de prendre les 3 spores sur des GCD, ça vous sauvera un GCD sur le chancre où vous devriez IB, et en plus l'utiliser sur un éventuel vomi (ou une malléable:o) la raciale humain fonctionne sur le vomi.
Placez votre caméra pour toujours voir le prof histoire de connaitre la direction des mallé.
Vérifiez vos buffs, il arrive souvent d’être hors loss de l'aura draeneï ou du totem hâte, modifiez votre placement en conséquence.

Trognepus
Vous êtes censé jouer la survie sur ce boss. Évitez les vomis de trognepus avec un blink si nécessaire, bougez sur vos GCD si une flaque pop sur vous. Utilisez le /range pour savoir si vous allez vomir. Utilisez votre IB pour cancel vomi sur un moment important.
Pareil que Pulentaille au niveau des auras.

Professeur Putricide
Pareil que Pulentraille et Trognepus pour les auras.
Gardez vos CD pour les transis.
Invisibilité sur le stop dps à 35%.
Personnellement je "joue" avec les malléables. Si mon IB est up, je vais prendre le maximum de risque pour perdre le moins de dps si une malléable tombe vers moi, ou à proximité. Si je m'en prends une je joue normalement après.
Il y aura deux groupes casts, un groupe dodge, et un groupe cast normal. Les dodges pourront se tp sur les casts normaux (démo, mages) s'ils sont focus par un limon vert. Le but est de bien apprécier la distance.

Prince Valanar
Pas de bombes vivantes sur Keleseth, ça fait tomber les sombres nucleus. Vous pouvez mettre en permanence des bombes vivantes sur Valanar et Keleseth, ça fera pas tomber le boss plus vite mais ça fera un joli recount, et c'est le plus important !
Si vous devez faire les cinétiques, utilisez les javelots de glace.

Reine Lana'Thel
L'IB cancel les flammes.
Attendez la morsure la furie et les 35% du boss pour claquer les images.
Racial humain pratique sur le fear.

Valithria
Cf canno.

Sindragosa
Essayez de vous mettre proche de Sindra pour deux raisons : vous passerez moins de temps en l'air quand elle va froid cinglant, et vous pourrez être à portée plus longtemps lors de son envol. Attention tout de même à ne pas mettre de coups d'épée qui vous ferait stack des transi jusqu'aux os.
La gestion des magies débridées est ce qui est le plus important ici.
Même si vous voulez grattez, il faut toujours s'éloigner du raid, et de beaucoup. Les joueurs sous-estiment très, très, trop.. (tout le temps) la portée de l'explosion. L'idéal est d'avoir un raid bien packé pour laisser plus de place aux dps pour stack, mais le raid idéal n'existe pas ^^
Quand vous voulez destack, l'idéal est bdf, pyro, LB. Vous allez vous éloignez de Sindragosa pendant vos deux GCD, continuez à courir une seconde, et commencer à cast une boule de feu, continuer à restack en vous rapprochant, et refaire ce "cycle". Le fait de s'éloigner ou se rapprocher a une incidence par rapport au travel time de votre boule de feu/pyro.
N'utilisez votre IB que pour la P2. Il y a cinq solutions.
Soit vous le claquez dès que vous l'avez, en mode safe.
Soit vous le claquez à la fin pour profiter d'un proc éventuel, en mode gratteur.
Soit vous le claquez au moment du froid cinglant, ça vous économisera un blink back vers le glaçon pour destack, en mode dodgeur.
Soit vous le claquez quand vous n'avez plus la magie et que vous êtes sur le point d'exploser, cela va cancel la prochaine magie débridée éventuelle, faisant d'une pierre deux coups, en mode potentiel terroriste.
Soit vous attendez le moment où vous allez exploser, en ayant pris le soin de monter d'un stack de magie débridée au tout dernier moment du timer, ensuite de voir si vous avez de nouveau une magie débridée, de claquer un sort pour stack si vous en avez une, ou IB si vous n'en avez pas, en mode Ultimate PGM.
Cette technique est HAUTEMENT NON RECOMMANDÉE ! Alors pourquoi j'en parle ? J'ai une âme de terroriste. Pour faire ce cas de figure, vous préfèrerez lancer une brûlure à 0.9sec de la prochaine magie débridée. Cela vous permettra de stack si vous l'avez choper tout en gardant votre GCD utilisable, un IB instant est donc possible si vous ne l'avez pas. De cette manière, vous continuerez à stacker deux magies débridées de suite, et un dodge de 3 magies successives est donc envisageable (théoriquement vous pouvez stack à l'infini).
Je n'ai pas encore testé cette méthode sur ce serveur, j'utilise tout le temps le mode potentiel terroriste pour plus de sécurité (ahah, la bonne phrase).
Quand vous avez le guide de givre et que vous êtes low, vous pouvez utiliser le gardien de givre, mettre un bouclier de mana, et dans les cas les plus extrêmes, switch en armure du mage (vous perdrez alors le critique conféré au T9).
Enfin, pour destack derrière les glaçons, pareil que sur tous les boss. Déplacez vous uniquement en pryo/LB, n'utilisez le trait qu'en cas de nécessité, encore pire pour le transfert, je pense que vous avez compris la logique.

Roi Liche
P1
Quand vous avez la peste, blink in vers l'horreur (attention à ne pas blink devant sinon vous mourrez, vérifiez votre placement pour etre à 25m d'elle) et partez seulement avec des GCD.
Ne jamais modifier son cycle dps mono sur le LK en P1, s'il y a un trap qui va pop sous vos pieds, utilisez vos GCD.
Si vous jugez que le le down du boss est plus important que votre placement sur le recount, évitez les bombes vivantes sur les goules et horreur p1, valkyr après 70%HP, esprit en l'air en p3.
Transi
Selon le dps raid, attendez un peu avant de mettre votre bombe vivante sur les esprits déchainés, cela permettra d'avoir une explosion lb en dessous des 35%, donc un proc pyro potentiel. Si le dps est très faible vous pouvez essayer d'en mettre deux. Sur le 3eme esprit première transi, deux LB sont à envisager, sur le 3eme esprit de la seconde transi aussi. Le 4eme en recevra plusieurs.
LB à garder sur le LK, si un esprit tombe avant le pop du suivant, dps le LK.
Essayez de revenir sur le LK sans blink ni trait de feu si possible, prévoyez votre coup.
P2
Utilisez vos images sur un pop valkyr, lb sur chacune d'entre elles une seule fois. Refresh la LB sur le LK, le tank le ramènera avec les valkyrs. Si elles sont packées, choc de flammes.
Déplacez vous le moins possible, un blink out suffira si vous avez la profa.
Frostmourne
Évocation si vous manquez de mana, sinon invisibilité. /Suivre stingz.
P3
C'est là où votre capacité à dps en mouvement va être mise à rude épreuve. Blink, bottes fusée, trait de feu, pyro, LB... La différence est énorme entre deux mages de niveaux différents.

Halion
Ne pas blink si la météore est cast, essayez de vous déplacer sur pyro LB, au pire trait de feu.
LB sur l'inferno puis full choc de flammes.
Deuxième pot sur la seconde météore.
En P2 vous allez devoir dps en déplacement, beaucoup. Regardez les boules et guettez le message des rayons. Placez vous en conséquences.
Invisibilité sur le stop dps à 50%.
Sur un dispell plusieurs choix s'offrent à vous :
-Bottes fusées (à utiliser sur lb, pyro ou trait de feu), dispell, revenir sur le boss avec un GCD ou un blink si vous n'en avez pas (opti dps)
-Blink out, dispell, revenir en GCD (opti dps sans bottes fusées)
-Y aller en GCD, dispell, revenir en blink (opti survie).

Aggro
Votre sort image miroir split votre menace sur les images que vous avez créé, mais quand elles disparaissent, vous reprenez la menace que vous auriez généré, donc attention aux reprises d'aggro.
Si vous êtes à portée de coup blanc, vous aurez besoin de générer 110% de la menace de celui qui a l'aggro, sinon c'est 130%. Gardez ça en tête s'il vous prend l'envie de vous promenez près d'un boss.


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Conclusion

Lors de discutions avec certains mages, ils connaissent en général une majorité de la théorie. Pourtant leurs dps n'est pas là, alors la question que l'on est en droit de se poser est : pourquoi ?
Ils ne se rendent pas compte de leurs erreurs.
Le plus grand secret d'un bon mage au final, c'est l'exécution.
Si je devais faire une répartition de l'importance des compétences dans le cadre d'un 25HM à avoir ce serait :
-90% exécution
-5% opti
-5% connaissance des tips.
Uniquement en connaissant le cycle de base et en claquant ses CD dès qu'ils sont up, si l'exécution est parfaite on peut faire 70% du dps théorique.
Pour vous améliorer, je vous recommande un logiciel de capture vidéo tel que Fraps. Il enregistrera votre combat. Essayez de faire votre meilleur fight, quand vous aurez enregistré un fight qui vous convient, regardez le plusieurs fois pour comprendre les erreurs que vous n'aviez pas remarquées.

Si vous suivez ces quelques règles vous allez up de dps jusqu'à interroger les membres de votre guilde sur le fait que vous utilisiez, ou non, un UB +300PS, entre autres.

Si vous ne comprenez pas quelque chose ou que vous avez besoin de précision sur un tips, voire d'autres questions qui n'ont rien à voir, je suis à disposition.

Je posterai surement une vidéo de mon gameplay. J'en ai en réserve mais les erreurs que je fais dessus m'énervent trop pour que je les poste Sourire.
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Re: Guide Fmage Yhuno

le Sam 10 Mar - 21:27
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